Consultation préanesthésique
Consultation préanesthésique
No Thumbnail Available
Date
2021
Authors
Sai, Karim
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Constantine 3 Salah Boubnider, Faculté de médecine
Abstract
Introduction : La consultation d’anesthésie représente la 1ere étape en matière de sécurité et de qualité des actes anesthésiques. La majorité des pays développés avaient rédigés des standards de bonnes pratiques anesthésiques depuis plusieurs années. En France le décret ministériel de Décembre 1994 a rendu obligatoire cette consultation, alors qu’en Algérie, sans être une obligation de loi, elle est devenue une habitude requise pour des raisons de sécurité anesthésique. Cette consultation a débuté le 1 Mars 1996 Au C.H.U de Constantine. Elle est pratiquée selon un formulaire adapté à partir d’un prototype français, datant des années 90. Le formulaire n’a pas été actualisé et ce, malgré une transition démographique et épidémiologique des consultants. Ce dernier s’est généralisé à plusieurs autres structures et régions sanitaires d’Algérie. Il sera évalué lors de cette consultation pré anesthésique, le profil des consultants par type de chirurgie, de pathologies médicales associées etc. La mutation sociétale de notre pays a imposé une révision de ce dogme et impose de faire un état des lieux afin d’organiser la prise charge, d’anticiper les risques anesthésiques et d’adapter les thérapeutiques aux différentes formes cliniques. Ce recensement se fera à travers la consultation pré anesthésique, qui nous permettra de réorganiser les activités de soins et qui aboutira dans les perspectives de ce travail, à faire des propositions pour décréter la profession d’anesthésie réanimation en Algérie.
Objectifs : La description de la population étudiée candidate à un acte opératoire par des données démographiques, spécifier le profil en fonction des pathologies médico-chirurgicales associées, l’analyse et l’interprétation des résultats des bilans paracliniques, l’évaluation et synthèse globale de la consultation pré anesthésique dans le but d’améliorer de la qualité de cette dernière par une meilleure évaluation clinique pour améliorer la qualité des soins et de la prise en charge anesthésique, par la rationalisation des prescriptions d’examens préopératoires, de connaitre l’impact économique des prescriptions inadaptées, d’établir un référentiel de prescriptions des bilans préopératoire en fonction du terrain et du contexte chirurgical, l’informatisation de la feuille de consultation pré anesthésique et enfin pour faire de propositions pour réglementer la fonction d’anesthésie réanimation en Algérie.
Patients et méthodes : Notre une étude est prospective descriptive, mono-centrique évaluant la consultation pré anesthésique au CHU de Constantine sur une période allant du 1er janvier 2015 au 30 juin 2017. Nous avons colligé durant notre étude 4512 feuilles d’anesthésies de patients consultants au niveau du département d’anesthésie-réanimation du CHU Constantine, d’âges et de sexe différents en vue d’un acte opératoire, en dehors des dossiers incomplets ou inexploitables, des patients programmés pour la chirurgie infantile, urologique, cardiaque, gynéco-obstétricale du CHU et de l’EPH Sidi Mabrouk Constantine, les sujets présentant des troubles cognitifs et les consultations faites à titre privé.
Résultats : L’âge moyen des patients est de 44 ans, parmi lesquels on retrouve 487 enfants, ce qui représente 10,79% qui sont majoritairement pris en charge dans les services d’ORL, maxillo-faciale, neurochirurgie et en chirurgie plastique. Dans notre série le sexe féminin est dominant soit 54%. La grande majorité des malades sont de la wilaya de Constaantine (79,3%) suivi de la wilaya de Mila (6,9%), puis a des degrés différents 21 autres villes limitrophes du littoral, des régions intérieures et du sud algérien. Dans notre série d’étude, le taux global des patients présentant des allergies est de 16,8%, des pathologies cardiovasculaire est de 28,7% avec prédominance de l’hypertension artérielle (18%), les pathologies respiratoires sont présentes chez 5,1% de patients colligés avec une prédominance de l’asthme (2,8%), les pathologies neurologiques chez 9,2%, les pathologies métaboliques sont présentes chez 13,9% des patients avec 12,6% de diabétiques, les habitudes toxiques sont rapportées chez 15,34% des patients avec prédominance pour le tabagisme de 9,8%.Les antécédents chirurgicaux sont rapportés chez 43,46%,les antécédents gynéco-obstétricaux chez 61,03%, lesantécédents anesthésiques sont retrouvés chez 60,4% et les antécédents familiaux sont présents chez 43,6% des cas. L’examen clinique est bien fait pour certains paramètres et insuffisant pour d’autres. Les examens paracliniques sont normaux dans plus de 90% des cas et non pas lieux d’être prescrits si on se réfère aux recommandations internationales. La majorité des patients colligés sont classés ASA I (55,6%). Le type d’anesthésie est rapporté chez 99,9% des patients. Les problèmes peropératoires potentiels, sont rapportés chez 97,4% et 98% en Période postopératoire. Le ou les noms des médecins sont rapportés chez 97% des cas. Nous avons comparé certains paramètres des vérifications incluses dans l’indicateur du dossier anesthésique (DAN) de notre travail à celles des indicateurs de qualité et de sécurité des soins du secteur de l’anesthésie (partie concernant la consultation pré-anesthésique) à deux autres étude. Le DAN constitue un élément essentiel dans la prise en charge péri-opératoire du patient. Enfin, nous avons jugé de rajouter a ce travail les dernières recommandations de pratiques professionnelles de la société Française d’anesthésie et de réanimation(SFAR) sur les préconisations pour l’adaptation de l’offre de soins en anesthésie-réanimation dans le contexte de pandémie de covid-19.
Conclusion : Notre étude nous a permis de faire un état des lieux de la consultation préanethésique au CHU de Constantine. Elle souligne l’intérêt de cette dernière et s’intègre dans une démarche d’amélioration des pratiques professionnelles.