Diagnostic et traitement de l’œdème maculaire compliquant les occlusions veineuses rétiniennes
Diagnostic et traitement de l’œdème maculaire compliquant les occlusions veineuses rétiniennes
No Thumbnail Available
Date
2023
Authors
Mezaache, Sofia
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Constantine 3 Salah Boubnider, Faculté de médecine
Abstract
Introduction :
L’œdème maculaire est une complication fréquente des occlusions veineuses rétiniennes, pouvant être responsable d’une baisse importante de l’acuité visuelle, son mécanisme principal est lié à une rupture de la barrière hémato-rétinienne par la sécrétion élevée du VEGF, qui constitue la cible des thérapeutiques anti-œdémateuse dont les anti-VEGF.
Objectifs :
Le but principal de notre étude est d’étudier les profils étiologiques, cliniques des patients de notre série, et d’analyser les résultats fonctionnels après traitement.
Patients et méthodes :
Notre travail est une étude transversale à visée analytique, monocentrique, s’étalant de la période allant de Septembre 2019 à Février 2022, prenant en compte 40 yeux de 40 patients présentant un œdème maculaire compliquant une occlusion veineuse rétinienne, naïfs de tout traitement antérieur, dans les 9 mois précédents, recrutés de façon prospective pris en charge dans le service d’ophtalmologie du centre hospitalo-universitaire de Constantine, par des injections intravitréennes de ranibizumab ou d’aflibercept selon le protocole Pro Re Nata après une phase d’induction de 3 injections intravitréennes mensuelles. La durée minimale de suivi est de12 mois pour chaque patient.
Résultats :
Le syndrome métabolique et le glaucome primitif à angle ouvert sont les facteurs de risque prédominants. Sur 40 yeux de 40 patients ,21 cas d’occlusion de la veine centrale de la rétine, 18 cas d’occlusion de branche veineuse rétinienne et 1 cas d’occlusion veineuse hémi-rétinienne, ont été identifiés. La meilleure acuité visuelle corrigée initiale était de 1,015 ± 0,498 logMAR, l’épaisseur maculaire centrale initiale était de 539,63 ±111,69 µm. 25 yeux ont été traités par ranibizumab et 15 yeux ont reçu l’aflibercept. Le nombre moyen d’injections intravitréennes d’anti-VEGF à 12 mois est de 5,62 ± 2,12. Les résultats fonctionnels et anatomiques à 12 mois montrent : une meilleure acuité visuelle corrigée de 0,488 ± 0,416 logMAR, un gain d’acuité visuelle de 5,28 ± 3,44 lignes, un gain ≥ 3lignes de 75%, une épaisseur maculaire centrale finale de 278,65 ± 48,92 µm, une baisse de l’épaisseur maculaire centrale significative de - 260,97 ± 105,32 µm. L’atrophie de la zone ellipsoïde est la seule lésion élémentaire à l’OCT maculaire qui influence négativement le gain d’acuité visuelle. Aucune complication systémique ou oculaire en dehors de quelques cas d’hémorragie sous conjonctivale.
Conclusion :
On conclut que le diagnostic de l’œdème maculaire compliquant les occlusions veineuses rétiniennes est clinique, angiographique et tomographique. Le traitement repose sur l’équilibre des facteurs de risque modifiables et l’emploi des anti-VEGF, et le rôle important de l’OCT maculaire dans le suivi et le pronostic.