Ablation du reliquat thyroïdien avec de faibles activités 1.1 Giga Becquerel (GBq) versus fortes activités 3.7 GBq d’Iode 131 dans le cancer différencié de la thyroïde à faible risque de récidive
Ablation du reliquat thyroïdien avec de faibles activités 1.1 Giga Becquerel (GBq) versus fortes activités 3.7 GBq d’Iode 131 dans le cancer différencié de la thyroïde à faible risque de récidive
No Thumbnail Available
Files
Date
2023
Authors
Zehnati, Toufik
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Université Constantine 3 Salah Boubnider, Faculté de médecine
Abstract
Le traitement ablatif du cancer différencié de la thyroïde est l’un des piliers de la prise en charge thérapeutique Plusieurs études, de par le monde, ont rapporté une efficacité comparable des faibles versus fortes activités d’iode 131 pour l’ablation des reliquats thyroïdiens dans les formes à faible risque de récidives. Cependant, en Algérie nous manquons de données chez nos patients dont les caractéristiques épidémiologiques, clinico-pathologiques ainsi que la prise en charge chirurgicale pourraient être différentes de celles des populations européennes et nord-américaines.
L’objectif de cet essai clinique était de vérifier la non-infériorité des faibles activités d’iode 131 comparé aux fortes activités dans le cadre de l’ablation des reliquats thyroïdiens chez les patients présentant un carcinome différencié de la thyroïde à faible risque de récidive.
Méthodes : 360 patients présentant un carcinome différencié de la thyroïde, avec les stades tumoraux de pT1am-pT2, No, N1 ou Nx sans métastases à distance, classé à faible risque de récidive ont été inclus et randomisés dans l’un des deux groupes d’activités d’iode 131, 1.1 GBq vs 3.7 GBq.
Résultats : 355 patients ont été considérés dans l’analyse finale. L’âge moyen des patients était de 47,78 ans avec 88,7% de sexe féminin. La thyroïdectomie totale a été réalisée chez l’ensemble des patients et le curage ganglionnaire chez 17%des patients. Le carcinome papillaire et le microcarcinome papillaire représentent 65,6% et 25,3% respectivement. Le taux de succès de l’ablation, jugé sur un taux de Tg stimulée ≤ 1 ng/ml et une échographie cervicale sans anomalie après neuf mois du traitement, était de 90,6% dans le groupe 1.1 GBq et 92,6% dans le groupe 3.7 GBq. La différence d’efficacité était de 2% (IC 95% [0,54% - 3,46%]). La borne supérieure de l’intervalle de confiance était inférieure à 10%. Ces résultats témoignent de la non-infériorité de l’efficacité de l’ablation des faibles activités d’iode comparée aux activités élevées.
Conclusion : L’efficacité des faibles activités d’iode 131 n’est pas inférieur à celle des activités élevées pour l’ablation des reliquats thyroïdiens chez les patients présentant un carcinome différencié de la thyroïde classé à faible risque de récidive.