Phénotypes de résistance aux antibiotiques de Klebsiella sp productrice de béta-lactamase à spectre élargi (BLSE) et caractérisation moléculaire de ces enzymes.
Phénotypes de résistance aux antibiotiques de Klebsiella sp productrice de béta-lactamase à spectre élargi (BLSE) et caractérisation moléculaire de ces enzymes.
No Thumbnail Available
Date
2023-02-15
Authors
DALI YAHIA ABI AYAD Radia
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Introduction :
K.pneumoniae est un pathogène opportuniste caractérisé par sa multirésistance aux antibiotiques. La production de BLSE est l’un des mécanismes de résistance aux bétalactamines les plus fréquents chez cette bactérie. À ce dernier s’est associé plus récemment celui des carbapénémases. L’objectif principal du présent travail était d’identifier les phénotypes et génotypes de résistance chez K.pneumoniae BLSE et secondairement la fréquence de son isolement à l’EHU d’Oran et la clonalité des souches qui y circulent.
Matériel et méthodes :
Toutes les souches de K.pneumoniae BLSE isolées au service de bactériologie de l’EHU d’Oran entre janvier 2019 et décembre 2021 ont fait l’objet de cette étude. Les tests de sensibilité aux antibiotiques ont été réalisés conformément aux normes de la standardisation nationale. L’étude génotypique de la résistance a été effectuée par PCR en point final. Le typage moléculaire des souches a été réalisé par ERIC-PCR.
Résultats :
La fréquence des K.pneumoniae BLSE était de 62%. Les souches carbapénémases représentaient 12,3% du total des BLSE. En dehors des carbapénémases les taux de résistance aux béta-lactamines étaient élevés atteignant respectivement 95 % et 99% pour le céftazidime et céfotaxime. Parmi les autres familles d’antibiotiques, l’amikacine, le chloramphénicol et la fosfomycine étaient les plus actifs. 8,6 % des souches résistantes aux carbapénémases étaient également résistantes à la colistine. La BLSE CTX-M du groupe1 et la carbapénémases NDM-1 étaient les enzymes les plus prévalentes. Le gène qnr le plus fréquemment retrouvé était qnrS. Chez les souches résistantes à la colistine, aucun gène mcr n’a été retrouvé. L’ERIC PCR a mis en évidence la grande diversité des souches en différenciant 16 clusters distincts.
Les tests génotypiques ont révélé l’aspect épidémique de la diffusion de cette bactérie dans l’établissement. Devant l’émergence et la diffusion de telles BMR, il est impératif que des mesures de lutte et de prévention soient prises.