Adaptation de la néphrolithotomie percutanée en position supine au traitement des lithiases rénales supérieures à 2 cm Technique et résultats.
Adaptation de la néphrolithotomie percutanée en position supine au traitement des lithiases rénales supérieures à 2 cm Technique et résultats.
No Thumbnail Available
Date
2022-07-14
Authors
LANSARI Adil Djillali
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
Introduction et objectif :
La prise en charge de la lithiase rénale est un sujet d’actualité à cause de la fréquence, le risque de complications et de récidive de cette pathologie. Toutes les sociétés d’endo urologies sont d’accord pour recommander la néphrolithotomie percutanée pour le traitement des calculs de plus de deux cm. Cependant la position du malade pour réaliser le geste reste encore controversée.
Le but de notre étude est de démontrée l’efficacité de la NLPC en position supine pour le traitement des lithiases rénales supérieures à 2 cm, en précisant le pourcentage de stone free et la morbidité et d’évaluer de manière prospective les facteurs qui augmentent le risque hémorragique de la NLPC.
Matériels et méthodes :
Nous avons réalisé une étude descriptive à recueil prospectif incluant 120 malades (121 calculs) avec des calculs pyéliques, pyelocaliciels et coralliformes.
Après une évaluation pré opératoire et un ECBu stérile, toutes les interventions ont été réalisées en décubitus dorsal. La ponction s’est faite le plus souvent sous un double guidage échographique et fluoroscopique. La fragmentation des calculs a été réalisée par le lithotripteur à double énergie (ultrasons et pneumatique) dans 75 cas et par le laser holmium dans 46 cas. Enfin de procédure le drainage des voies excrétrice a été assuré par un double drainage antégrade et rétrograde dans 116 cas et par une NLPC tubeless dans 5 cas.
Résultats :
Le taux de succès de la NLPC en monothérapie est de 72.7%. Les fragments résiduels étaient notés le plus souvent après le traitement des calculs multiples et coralliformes. 31 fragments résiduels ont bénéficié d’un traitement complémentaire par 3 NLPC, 2 URS et 26 LEC. Le taux de succès global est passé à 85.9%, ce taux diffère selon le type de calcul. Les facteurs qui ont influencés le taux de SFR dans l’analyse univariée sont la surface des calculs (OR 1.004, IC 1.002-1.005, P < 0.001) les calculs complexes (OR 22.52, IC 7.23-70.1, P < 0.001), la transfusion sanguine (OR 5.06, IC 1.13-22.53, P 0.033), la durée opératoire (OR 1.036, IC 1.016-1.05, P < 0.001), les complications (OR 6.80, IC 2.82-16.37, P < 0.001). Dans l’analyse multivariée seule la surface des calculs et les calculs complexes avaient un P significatif.
Le taux de complication est de 32.2%, dont 27.3% sont des complications mineurs. La perte sanguine moyenne est de 1.95 ± 0.62 g/dl, le taux de transfusion sanguine est de 6.6%, il est significativement influencé par la surfaces des calculs (p= 10-3), la présence de calcul coralliforme et complexe (p= 10-3), l’allongement du temps opératoire (p= 0.003) et le diamètre de la gaine d’accès (p=0.004). Pour les calculs coralliformes et complexes l’utilisation d’un double accès permet d’améliorer les résultats.
La durée opératoire moyenne est de 84.55 mn et la moyenne du séjour hospitalier est de 3.03 jours.
Conclusion :
La NLPC en position supine constitue un traitement mini invasif efficace et sure pour le traitement des calculs rénaux et qui s’adapte parfaitement à notre situation et notre terrain en Algérie, en tenant compte des caractères de nos calculs, et de la difficulté de leur prise en charge En effet cette approche nous permettra d’optimiser les résultats et de diminuer les complications pour ne laisser à la chirurgie ouverte qu’une place exceptionnelle dans l’arsenal thérapeutique de la lithiase rénale.